Faire durer le plaisir

Bonjour,

N'as-tu pas déjà ressenti en écoutant une chanson, un sentiment de nostalgie qui te replonge instantanément dans un souvenir ? Précisément ce souvenir qui est rattaché à cette chanson ? Peut-être est-ce une odeur, un parfum ou un repas qui  te rappelle un moment agréable (ou pas d'ailleurs) ? Ou une sensation physique, un toucher qui t'immerge dans une scène passée. Ou un mot, qui déclenche en toi peur, ou bien être ? Tu touches ici la puissance des sens qui perpétuent un moment passé.

Aujourd'hui, je te propose un petit exercice pour faire durer un moment de plaisir. Je veux dire, un moment que tu as apprécié particulièrement, celui de ton choix.

Pour cela il te faut :

– un peu de temps (entre 15 et 30 minutes, voire plus si tu apprécies)

– le souvenir de ce moment particulièrement agréable,

– un dictaphone, ou la fonction enregistreur de ton téléphone ou un lecteur (quelqu'un qui te fera la lecture)

Voilà, c'est parti !

Tu es confortablement installé(e), assis(e) ou allongé(e), avec l'assurance que personne ne viendra te déranger. Les yeux fermés, pour mieux te rappeler cet instant magique que tu as vécu, tu te remémores ce moment précis qui t'a rempli d'un immense bonheur. Respire profondément pour revivre la scène et observe ce qui se passe autour de toi. Y-a-t-il de la lumière ou est-ce sombre ? Dans quel endroit es-tu ? Dehors ou à l'intérieur ? Fait-il jour ou nuit ?

Alors que tu prends ta respiration, tu regardes autour de toi pour constater ce qu'il y a…Es-tu seule ou en compagnie ? Y-a-t-il du mouvement autour de toi ?  Tu prends une profonde respiration pour apprécier ce moment, et tu écoutes ce qui vient à tes oreilles…Est-ce une musique, du bruit, des gens qui parlent, toi qui parle, où est-ce au contraire silencieux ?

Tandis que tu t'arrêtes sur ce que tu entends (ou pas), tu prends alors une autre respiration pour sentir ces odeurs qui viennent chatouiller ton nez. Peut-être au contraire tu ne sens rien. Alors que tu observes ce qui se passe autour de toi, que tu prends conscience des senteurs ou de leur absence, maintenant tu  t'arrêtes sur ce que tu ressens…Fait-il froid ou chaud ?

Tu revis la scène pour sentir immergé(e) en toi cette émotion intense, cette joie, ce bonheur, cette paix. Respire profondément pour bien apprécier chaque sensation. Lentement tu remplis ton corps de cette énergie que te fais revivre au présent, par la magie d'un souvenir.  Cet instant se perpétue en toi et tu peux le revivre encore et encore à chaque fois que tu auras besoin de te sentir dans cet état de joie, de bonheur, et de paix.

"Le Bonheur n'est pas quelque chose que l'on poursuit, mais quelque chose que l'on a. Hors de cette possession, il n'est qu'un mot"

Emile-Auguste CHARTIER (philosophe, journaliste, professeur)

j'arrive plus à mettre les liens directs. Un problème technique qui se réservera ultérieurement

en attendant je te mets la chanson de l'un de mes chanteurs préférés Bob Marley

Merci Bob, ton souvenir, ta joie, ton dynamisme, tes messages durent encore, bien après ta mort. Inspire nous encore, en encore. Merci BOB

 

FacebookTwitterGoogle+Google GmailOutlook.comLinkedInViadeoPartager

Une pensée sur “Faire durer le plaisir

  1. Ce que tu as écrit me fait penser à une enquête faite auprès de psychologues à propos de l’adaptation. Il y est expliqué que la vraie force de l’humain, c’est sa capacité à s’adapter, à tout les niveaux, sur tous les plans. Mais selon moi, l’idée à retenir, c’est qu’il est bon de s’adapter aux mauvaises choses, mais pas aux bonnes. Je m’explique : on s’adapte quand on retrouve (pour ce qui est des émotions) son état antérieur ou habituel. Et l’auteur de l’enquête propose de faire durer les émotions agréables, bref de ne pas s’y adapter, ou, en tout cas, le plus lentement possible. Et dans ton article tu viens de nous donner une méthode pour faire durer et retrouver les émotions agréables.
    Merci Kti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact Form Powered By : XYZScripts.com