Je ne veux pas dormir

Bonjour,

Parce que le sommeil est très important pour la santé physique et psychique, je voudrais partager avec toi les astuces que j'utilise avec mon fils qui a 4 ans pour aller au lit le soir. Mon fils dort bien mais il retardait le moment d'aller se coucher. Soit Il allait dans son lit et toutes les 10 minutes revenait nous voir, soit il pleurait disant qu'il avait peur, qu'il n'avait pas sommeil et qu'il n'avait pas envie d'aller dormir.

Au début, je lui disais "mais si tu as sommeil, tu bailles", ou "tu n'as pas fait de sieste l'après midi donc tu es fatiguée". Et il a fallut que j'aille à une conférence "écouter son enfant pour qu'il parle et parler à son enfant pour qu'il écoute" pour comprendre que je devais changer de tactique. S'il me dit je n'ai pas envie d'aller dormir et que je lui réponds mais si tu as sommeil, c'est comme si je  niais ce qu'il me disait et prenait pas en compte ce qu'il vivait.

Ainsi pour le dodo je n'essaye plus d'argumenter contre ce qu'il me dit pour le convaincre d'aller au lit. J'ai trouvé un jeu de carte "bisous dodo". C'est un jeu qui instaure un vrai rituel de tout ce qui peut apaiser un enfant. Au lieu de lui dire avant d'aller se coucher "tu vas aller au lit". Je lui dis tu veux jouer ? Et là il répond "Ouhééééé, super". Le jeux dure 10 minutes au plus donc c'est parfait pour moi.

jeux de carte dodo

Ensuite, je lui lis une petite histoire  du livre "histoire du soir avec les esprits de la nature". Ce livre aide mon fils à s'endormir en développant l'imagination et l'émerveillement. Depuis mon fils s'endort au bout de 5 minutes et ne se relève plus.

histoires-du-soir-avec-les-esprits-de-la-nature

Ton cauchemar de Malika Doray, editions Memo : merveilleux pour transformer un cauchemar en rêve

"Oui ton cauchemar tu peux lui parler (lui faire des blagues ou le câliner), car les cauchemars sont des rêves à apprivoiser".

 

bises

FacebookTwitterGoogle+Google GmailOutlook.comLinkedInViadeoPartager

2 pensées sur “Je ne veux pas dormir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact Form Powered By : XYZScripts.com